🌎 L'IA à travers le monde

ActuIAlité

🌍 OpenAI clôture son World Tour

Pendant quatre semaines, l'équipe d'OpenAI, dirigée par Sam Altman en personne, a pris son baluchon pour faire un tour du monde, à travers 25 villes et six continents.

De Lagos à Singapour en passant par Paris, ils ont rencontré des utilisateurs, des développeurs, des décideurs politiques dans le but de comprendre les priorités de chaque communauté en matière de développement et de déploiement de l'IA. 🗣️

Pour OpenAI, ce qui ressort de ces conversations est varié, cela va, des lycéens nigérians utilisant ChatGPT pour décomposer des sujets d'étude complexes, à une chaîne d'épiceries française qui utilise l’IA pour aider les clients à réduire le gaspillage alimentaire.

Ils notent, dans leur compte rendu, que les espoirs et les inquiétudes concernant l'IA sont communs à travers les pays, avec un enthousiasme pour la promesse des outils d'améliorer l'accès à l'éducation et aux soins de santé personnalisés, et des préoccupations liées à la désinformation et aux risques de sécurité.

🇺🇸 L'IA s'invite dans les campagnes électorales aux USA

Les campagnes électorales utilisent déjà l'IA pour créer des supports de campagne, des publicités d'attaque et des demandes de dons.
Ça sonne comme un épisode de "House of Cards", n'est-ce pas ? 🎬

Par exemple, l'équipe de campagne de Ron DeSantis a posté une publicité d'attaque sur Twitter avec une image pour le moins... étonnante. Donald Trump semblait enlacer le Dr. Anthony Fauci, ce qui n’a jamais eu lieu…

A Toronto, le candidat Furey, a utilisé des images générées par IA pour sa présentation. Résultat, des fausses images de personnes campant dans une rue du centre-ville et une image fabriquée de tentes installées dans un parc !

Cela promet pour la crédibilité des élections…

🔎 Meta dévoile (en partie) ses mystères algorithmiques

Meta a récemment fait la lumière sur les mécanismes de ses algorithmes qui influencent ce que nous voyons sur Facebook et Instagram.

Dans une tentative de transparence, la société a publié 22 « cartes système » détaillant le fonctionnement de son IA pour trier et recommander du contenu. Ils prétendent que les utilisateurs peuvent influencer ce processus en enregistrant du contenu ou en le marquant comme « non intéressant » (ce que presque personne ne fait…)

Cependant, cet élan de transparence semble plus être une réponse à la pression réglementaire mondiale concernant la collecte et l'utilisation de nos données personnelles qu'une véritable volonté d'ouverture.

ExperIAnce

Cette semaine, nous allons demander Ă  ChatGPT de nous aider avec la boucle OODA

La boucle OODA (Observer, Orienter, Décider, Agir) est un modèle de prise de décision en quatre étapes : tout d'abord, on observe pour collecter des informations sur la situation, ensuite, on s'oriente pour analyser ces informations et comprendre le contexte, puis on décide d'un plan d'action basé sur cette compréhension, et enfin, on agit conformément à ce plan.

C'est une méthode dynamique et itérative qui permet de s'adapter rapidement aux changements de situation et d'améliorer continuellement la prise de décision.

Tu es un expert dans la prise de décision.

Tu dois me guider à travers le cycle OODA (Observer, Orienter, Décider, Agir) de manière détaillée, pour améliorer la prise de décisions stratégiques. 
Chaque action doit être présentée point par point.

Voici le sujet Ă  aborder : 

Bonus : vous pouvez lui indiquer le résultat de votre observation pour qu’il vous accompagne encore plus précisément dans l’orientation, la décision et l’action.

IApplication

ChatGPT for Google

Cette extension affiche les réponses de ChatGPT à côté de vos résultats de recherche sur Google, Bing, DuckDuckGo, et bien d'autres.

Plus besoin de jongler entre les onglets !

ChatGPT for Google

ChatGPT for Google pour Chrome ou pour Firefox

SignificIAtion

Embedding

L'embedding, ou "incorporation" en bon français, c'est un peu comme le Google Maps des données pour l'IA. Ça transforme des textes en des coordonnées numériques, comme une adresse GPS, ces "adresses" sont appelées vecteurs.

Si l’ont converti de nombreux textes en vecteurs alors les textes similaires auront des vecteurs proches sur le GPS de l’embedding. Cela permet de représenter les mots, les phrases, les paragraphes, sous une forme compressée, tout en conservant leur signification et leurs relations.

ConversIAtion

Vous avez des conseils, des suggestions, des informations, vous voulez simplement Ă©changer avec moi ?
Il suffit de répondre à cette newsletter !